UV digital : qu’est-ce que l’impression UV ?

Publié le : 10 juin 20223 mins de lecture

L’impression UV est l’une des technologies d’impression les plus novatrices et les plus flexibles jamais développées, et ses applications sont quasiment illimitées. Comprendre cette technologie d’impression et son fonctionnement vous incitera à créer quelque chose de nouveau pour aider votre entreprise.

Impression UV : qu’est-ce que c’est ?

L’impression UV est une méthode unique d’impression numérique qui utilise la lumière ultraviolette (UV) pour durcir et sécher les adhésifs, les encres et les colles dès qu’ils entrent en contact avec le film, le papier, l’acrylique ou la mousse.

La technologie de séchage UV (méthode photochimique sèche) a été développée à l’origine comme un procédé de séchage rapide des vernis à ongles en gel, mais elle a récemment été adoptée par l’industrie de l’imprimerie pour l’impression de brochures et d’affiches à l’aide de presses numériques. Le processus est le même que celui de l’impression traditionnelle au laser et à jet d’encre, les seules différences étant le processus de séchage, l’encre utilisée et la qualité du produit final.

Avantages de l’impression UV

L’impression UV présente beaucoup d’avantages. En voici quelques uns :

  • Convient à une large gamme de matériaux, notamment le bois, les plastiques, les céramiques et les métaux.
  • Réduction du temps d’impression grâce à un séchage très rapide
  • Cette technique peut être utilisée dans des unités plus petites
  • Aucune limitation des couleurs et qualité supérieure

Dans l’ensemble, il ne fait aucun doute que, contrairement aux techniques classiques de tampographie et de sérigraphie, ces imprimantes peuvent imprimer en couleur sur presque toutes les surfaces planes telles que les cadres photo, les cahiers personnalisés, les clés USB, les briquets, les blocs d’alimentation et d’innombrables autres articles. Dites adieu à la photolithographie et aux pochoirs jetables traditionnels. L’impression UV est idéale pour les petites séries d’un ou plusieurs articles, en noir et blanc ou en couleur, qui seraient coûteuses à imprimer par les méthodes traditionnelles.

Quelle est la différence entre l’impression UV et l’impression traditionnelle ?

L’impression traditionnelle utilise des encres à base de solvants. Ceux-ci s’évaporent et émettent des composés organiques volatils (COV) qui sont nocifs pour l’environnement. Cette méthode génère et utilise également la chaleur et les odeurs associées. Les complications supplémentaires comprennent l’extraction de la poussière pour faciliter le processus d’impression offset et des temps de séchage de plusieurs jours. Dans le cas de la quadrichromie, l’encre semble tachetée et délavée lorsqu’elle est plongée dans le support d’impression. L’impression étant principalement limitée aux substrats tels que le papier et le carton, elle ne peut pas être utilisée sur des matériaux tels que le plastique, le verre, le métal, la feuille et l’acrylique, comme c’est le cas pour l’impression UV.

Plan du site