La broderie : une technique ancienne pour inscrire des motifs directement sur le textile

La broderie en tant qu’art de décoration existait depuis des millénaires. La technique de la broderie diffère d’une époque à une autre et d’un pays à un autre. Il existe de nombreuses techniques pour broder. Les matières, les styles, les dessins varient suivant les besoins des clients. Les motifs reflètent ce que l’on veut démontrer, par exemple des paysages, des fleurs, des oiseaux, des portrait. La technique ancienne est de dessiner les motifs directement sur le tissu. Il suffit juste de broder les dessins. 

Qu'est ce que la broderie ? 

La broderie est la technique de reconnaissance d’une entité ou d’un groupe ou d’un individu la plus vieille. Elle consiste à utiliser une aiguille en acier avec des fils de différentes colories. C’est un art d’ornement des textiles qui consiste à dessiner sur le tissu un motif de votre choix en le brodant avec des matériaux fins tels que fils de soie, fils d’or ou paillettes. Cette technique ancienne est fait main.

Quelle est l’histoire de la broderie ?

Du temps ancien, selon la mythologie grecque, les dessins dans la broderie sont utilisés pour transmettre un message. Le catholicisme utilise même jusqu’à nos jours la broderie pour embellir les vêtements des ecclésiastes. Les motifs dépendent de leur philosophie. Les entités royales ainsi que les militaires servent de la broderie pour la personnalisation de leur appartenance. Epaulettes, casquettes, les bordures des vestes sont brodées. L'armoirie d'une région ou même les drapeaux d'un club ou d'une association sont également brodés avec leur devise. De nos jours, la broderie devient à la portée de tous. Les vêtements sont brodés selon le goût de chacun. Il fut un temps où le pantalon style patte d’éléphant est brodé en peinture à l’aiguille par des roses ou des tulipes ou autres dessins. 

Quels sont les différents styles de broderie ?

Nombreux sont les styles de broderie et il existe différentes sortes de points tels que les points de tige, les points de chaînettes ou les points de croix. Mais la peinture à l’aiguille se trouve la plus tendance avec une qualité rare car elle se confond notamment avec la peinture. Soulignons que techniquement, et pour avoir un motif parfait, avant de broder, il s’avère nécessaire d’utiliser un papier calque pour dessiner le motif. Vous mettez le papier calque au- dessus du tissu et le motif juste après. Bref, vous n’avez qu’à suivre le dessin avec un crayon ou un stylo. 

Plan du site